🎧Aux Portes de l’Au-delà ou From Beyond est un classique du posthume Stuart Gordon sorti en 1986. On retrouve certains acteurs clés de Ré-animator tels que Jeffrey Combs ou encore la charmante Barbara Crampton. Le film est largement inspiré du style lovecraftien. Jeffrey Combs ici apparaît dans la peau du Docteur Crawford Tillinghast, l’assistant du Docteur Edward Pretorius. Cette collaboration scientifique donne naissance à une nouvelle trouvaille : le Résonateur.
Synopsis
C’est par une nuit sans fin que Crawford parvient enfin à faire fonctionner l’invention. Celle-ci permet d’ouvrir des dimensions étrangères, peuplées de créatures hostiles. Quand Tillinghast essaie d’interagir avec l’une d’entre elles, il se fait immédiatement attaquer. Cette perception n’étant pas conçue pour notre physionomie, l’autre réalité adapte notre cerveau grâce au développement exacerbé de la glande pinéale. Tillinghast mène une seconde expérience avec le machiavélique Pretorius ; hélas la tête de Pretorius fusionne avec la dimension et devient un amas de suif polymorphe. Le Docteur Crawford décide donc de mettre un terme à cette expérience trop dangereuse.
Tantôt qualifiée de “pomme de pin” à cause de sa forme, l’épiphyse a été décelée dès l’Antiquité grâce au médecin grec Herophile d’Alexandrie. Les romains l’appelaient également “la glande majeure” et l’hypophyse “la glande subordonnée”. Ils savaient que cette concentration de sérotonine dans cette partie corporelle pouvait impacter sur le “déroulement rationnel des pensées”. Des siècles plus tard, c’est René Descartes qui qualifia cet organe du “siège de notre âme”. C’est en 1979 que le docteur Swami Karmananda Saraswati est interviewé par le Yoga Magazine : ” L’homme est bien plus enfermé que le prisonnier qui est mis en chaînes ou se trouve entre les murs d’une prison.” Cette vision tantrique consiste à dire que l’âme “le contenu” est enfermée dans une prison physique, “le contenant” et ne peut ainsi pas parvenir à s’élever à un autre niveau de conscience spirituelle. Mais ceci reste une affaire de croyances.
Le troisième Œil est le sixième chakra majeur dans le tantrisme hindou. La glande pinéale ou glande endocrinienne est ainsi connue sous le nom éponyme de Sahasrara. La glande se situe précisément derrière l’hypophyse. Elle sécrète la mélatonine et la sérotonine, qui permettent de réguler les hormones du sommeil. Schématiquement dans l’ordre vous trouverez en partant de la moelle épinière, le bulbe rachidien, le “pont”, le cervelet, la glande pinéale et l’hypophyse. Cette multiple connectivité alimente et interprète les informations captées par le nerf optique. Forte de sens, la vue est considérée comme la partie du corps la plus riche en termes de symbole. “Il est affreux de voir sans avoir de vision” disait Helen Keller. Si l’Homme disposait d’un troisième œil frontal, quelle dimension pourrait-il percevoir ?
Dans le septième épisode de la saison huit de X-Files intitulé “Via Negativa”, Anthony Tipet est le gourou d’une secte et qui parvient à ouvrir son troisième œil. Tipet bascule alors dans le monde des rêves avec une hache cérémoniale où il décapite tous ceux qui croisent sa route. Cette faculté que possède Tipet est contagieuse puisqu’elle contamine un certain Andre Bormanis avant d’entrer dans les cauchemars de John Doggett. Ici, le troisième œil permet donc de percevoir la dimension onirique et d’influer sur les peurs paniques des autres. Le titre de l’épisode aborde la thématique de la théologie négative. Opposée à la théologie cataphatique, la via negativa fonctionne soit par négation ou par abstraction. Autrement dit, Tipet prêche sur ce que Dieu est et n’est pas.
Conclusion
Si Pretorius a fusionné avec le monde démoniaque pour devenir un mutant, Tillinghast a peut-être eu des hallucinations. Cependant toute la vérité n’est pas dans la médecine actuelle ! Si l’Homme disposait d’un troisième œil frontal, quelle dimension pourrait-il percevoir ? En se fiant à la théorie des dimensions multiples, probablement une infinité. L’œil humain perçoit 3 dimensions et il subit la quatrième (le temps). Mais la route est longue car il reste encore à prouver l’existence de l’âme.
Références :
- Grand Larousse de la Psychologie
- La Glande pinéale, une analyse à 360 °, Evelyn Schbeider-Mark